Ces articulations qui nous tyrannisent!

L’arthrose est une usure du cartilage au niveau d’une articulation. Concernant le genou, elle présente de multiples causes: l’âge, le surpoids, un traumatisme, une chirurgie du ménisque, des travaux pénibles et répétitifs, voire même l’hérédité. Au début, elle peut être muette, puis rapidement des douleurs suscitées par le mouvement se manifestent, des craquements, des gonflements apparaissent. Les raideurs du matin donnent l’impression d’être «rouillé». C’est évidemment une maladie évolutive et irréversible: le cartilage ne repousse pas!

Efficacité et sécurité

Les traitements classiques font appel à des antalgiques par voie orale ou à des principes actifs qui retardent la dégradation du cartilage comme la chondroïtine ou la glucosamine. Or, dans un cas, il existe parfois des problèmes de tolérance digestive et, dans l’autre, une rapidité d’action aléatoire. Depuis une quinzaine d’année, une alternative à usage local a largement fait ses preuves: il s’agit d’une compresse imprégnée d’anti-inflammatoire, qui présente les avantages d’une pommade ou d’un gel sans ses inconvénients. Elle s’applique 2 fois par jour sans avoir à effectuer de massage; conclusions: rapidité, efficacité, bonne tolérance et confort d’utilisation. De manière générale, on peut l’utiliser sur la plupart des phénomènes inflammatoires (entorse, tendinites, etc.).

Appliquer de la chaleur peut également atténuer la raideur articulaire, tandis que le froid sera utilisé en cas de poussée inflammatoire (genou chaud, gonflé). Enfin, l’exercice reste essentiel pour maintenir la souplesse de l’articulation et renforcer la musculature environnante.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles