Array

Blessures sportives: que faire?

Nombreux sont ceux qui font du sport, avec ou sans plaisir, régulièrement ou sporadiquement. Le risque de se blesser est toujours présent: le Bureau de prévention des accidents annonce chaque année 300’000 cas nécessitant un traitement médical. Comme beaucoup ne se rendent pas chez le médecin, ce chiffre est certainement inférieur à la réalité.

Que faire si l’on se blesse?

Le mieux serait évidemment d’éviter d’en arriver là! Certains penseront, avec soulagement, qu’il vaut mieux s’abstenir de faire du sport. Pourtant, il suffit d’adopter quelques mesures préventives: s’échauffer, être bien équipé et respecter ses limites physiques.

Mais si, par malchance, l’accident est déjà survenu? Il faut alors s’arrêter immédiatement et mettre l’articulation au repos, appliquer de la glace, faire un bandage compressif et surélever la zone blessée pour l’empêcher d’enfler. Encore faut-il trouver de la glace en pleine forêt ou sur une place de sport isolée… C’est pourquoi il existe des produits pratiques, à glisser dans une poche, et qui, une fois activés en les comprimant ou en les secouant, refroidissent rapidement. Cela permet d’atténuer la douleur et l’enflure, mais ne suffit en général pas à les supprimer totalement.

Un analgésique à effet anti-inflammatoire est souvent indiqué en complément. Pour traiter de manière ciblée la zone ou l’articulation lésée, il est conseillé d’appliquer un gel réfrigérant plusieurs fois par jour.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles