Article n° 1092

Besoins accrus en micronutriments durant la grossesse et l'allaitement

Les besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont nettement augmentés durant la grossesse et l’allaitement. Une grande partie de ces nutriments arrive au foetus par le cordon ombilical afin de favoriser son développement sain. Le nourrisson continue d’avoir besoin après la naissance d’un approvisionnement suffisant par le lait maternel, car son poids de naissance va doubler durant les 4 à 6 premiers mois de la vie.

Le tableau suivant montre clairement que les besoins micronutritionnels atteignent parfois le double chez les femmes enceintes et qui allaitent:

Accroissement des besoins en micronutriments exprimé en pourcentage

 

Différentes phases de la grossesse avec des besoins différents

En plus de l’approvisionnement de base avec une préparation mutivitaminée, la prise de minéraux et d’acides oméga 3 (DHA) est judicieuse et recommandée au cours des phases suivantes:

Saviez-vous que…

  • selon l’Offensive acide folique Suisse, 60% des femmes prennent trop tard de l’acide folique, ce qui peut accroître le risque de Spina bifida (dos ouvert, 70 cas par année) ou de fente labio-maxillo-palatine (150 cas par an)?
  • les femmes devraient déjà avoir assez d’acide folique dans leur corps 4 semaines avant la fécondation?
  • l’acide gras oméga 3 DHA peut influer positivement sur la fonction du cerveau et des nerfs et qu’il représente en outre un constituant important des cellules de la vue?
  • un bon approvisionnement en calcium et magnésium durant la grossesse et l’allaitement garantit à votre enfant des os et des dents solides?
  • parallèlement à la prise de la pilule ou d’autres préparations hormonales,
    celle d’une préparation multivitaminée est vivement recommandée?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Document PDF


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

vit@express
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept