Article n° 4727 | Edition n° 95 | 2017

Aider les personnes malades

En relation
Tags

Spagyros SA dédie son activité à la fabrication de remèdes naturels de première qualité. Jacqueline Ryffel, pharmacienne et directrice de l’entreprise depuis 20 ans, nous accueille sur le nouveau site à Worb.

 

Comment avez-vous découvert la médecine complémentaire?

Après ma première année à l’officine, j’ai décidé de suivre la formation continue de trois ans en homéopathie. Cette expérience m’a marquée pour toujours. L’approche strictement scientifique a été complétée par une vue holistique, nouvelle pour moi, qui m’a permis d’élargir mes horizons.

 

Qu’est-ce qui vous motive à diriger Spagyros?

Ma propre passion et le fait que les remèdes naturels renferment un énorme potentiel. Extraire des plantes leurs substances actives, grâce à des procédés de fabrication minutieux est extrêmement fascinant. «Aider les personnes malades», voilà une motivation très importante pour toute notre équipe.

 

 

Quels genres de remèdes fabriquez-vous?

La spagyrie et la gemmothérapie jouent depuis des années un rôle important, en sus de l’homéopathie. Notre manufacture se trouve «en pleine nature», à Malmaison/ Saint-Brais (Jura). Les plantes utilisées pour la fabrication de nos produits sont cueillies dans la nature ou proviennent de notre jardin de plantes médicinales, cultivé de manière biodynamique. Elles sont ramassées et transformées exclusivement à la main. Les essences spagyriques de Spagyros portent le nom de «Spag. Baumann». Quant aux remèdes de gemmothérapie, notamment le Spagyros Ribes nigrum®, ils mettent à la disposition du corps la force concentrée des jeunes bourgeons. Les comprimés contre les maux de gorge Spagyrom® comptent depuis longtemps parmi nos produits phares.

Quelles sont vos prévisions pour l’avenir?

Au vu des résistances aux antibiotiques et de la prolifération des allergies, la médecine complémentaire va occuper une place de plus en plus importante dans les soins de santé. Plus de la moitié des Suisses ont, aujourd’hui déjà, recours aux remèdes naturels. Et la tendance est – heureusement – à la hausse.

 

Propos de Jacqueline Ryffel recueillis par Rita Ducret-Costa, www.vitamag.ch

Photos: www.spagyros.ch


Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite.
Isabelle Hulmann Rita Ducret-Costa

Articles similaires

Actualité
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept