Array

80 années au service de la médecine

Les médicaments homéopathiques les plus utilisés dans le monde, nous les devons à la maison Boiron, fondée à Paris il y a 80 ans par les frères Henri et Jean Boiron. Leur rôle phare, les Laboratoires Boiron l’ont conquis grâce à leur passion, leur esprit d’innovation  et leur vaste activité de recherche.

Approche thérapeutique sûre et centenaire, capable de soulager affections aiguës et chroniques, l’homéopathie a brillamment réussi sa transition du 20e au 21e siècle, sous l’égide des frères Boiron.  Quand Henri et Jean Boiron créèrent, en 1932, leur  "Laboratoire central homéopathique de France", personne n’aurait pu prédire l’ampleur de leur succès. Toutefois, ceux qui connaissaient les deux frères, savaient qu’Henri et Jean ne laisseraient rien au hasard, tant le duo était réputé pour sa capacité unique à allier passion scientifique et esprit d’entreprise.

Pas à pas vers l’avenir

Dès 1974, le siège social et l’unité de production s’installent près de Lyon. 1979 marquait l’inauguration de la première succursale internationale, à Milan; en 1983, l’activité de recherche s’intensifiait sous la responsabilité de Christian Boiron, le nouveau PDG ; 1987 signalait l’entrée en bourse de Boiron qui reste néanmoins indépendant et dirigé par la famille Boiron. En 2005, la fusion avec Dolisos donne à l’entreprise de nouvelles perspectives de développement pour l’homéopathie. En 2012, le laboratoire Boiron est toujours dirigé par la famille Boiron.

L’homéopathie à la conquête du monde

Actuellement, les produits Boiron sont présents dans une cinquantaine de pays. Au niveau mondial, le groupe compte 4000 collaborateurs, dont 2800 en France. Les Laboratoires Boiron ont  su perfectionner les procédés de production des médicaments homéopathiques, tout en révolutionnant et en industrialisant leur fabrication.

Ainsi, l’entreprise a notamment développé la triple imprégnation des globules.  C’est ce dynamisme qui a permis aux Laboratoires Boiron de devenir le numéro 1 en France, en Belgique et en Slovaquie avec «Oscillococcinum», leur médicament contre la grippe, et de se hisser au premier rang en Italie avec «Euphralia», leurs gouttes pour les yeux.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles