Article n° 4754 | Edition n° 95 | 2017

22e Journée Romande du Diabète

Samedi 18 novembre 2017 de 8h30 à 15h

SwissTech Convention Center, EPFL-Lausanne

La Journée Romande du Diabète se tiendra le 18 novembre 2017 au SwissTech Convention Center à l’EPFL et comportera plusieurs points forts (nutrition, sport, innovation). D’abord dédié à l’information de quelque 100'000 diabétiques romands et de leurs proches, l’évènement organisé par la Fondation pour la Recherche sur le Diabète est également ouvert au grand public. Deux projets de recherche romands seront distingués par la Fondation à cette occasion.

Nouveauté 2017 : des ateliers pratiques pour la vie quotidienne

Des ateliers pratiques sont introduits pour permettre à chacun d’approfondir des thèmes de la vie quotidienne. Le public pourra ainsi participer à deux ateliers (inscription sur place):

Nutrition, cuisine et diététique : co-animé par Team Nutrition et la Haute Ecole de Santé, cet atelier permettra d'échanger avec des diététiciens et nutritionnistes sur la gestion de l'alimentation au quotidien, de découvrir des propositions de repas (lunch box, collations, …) mais aussi de tester ses connaissances et goûter des recettes.

Sport et activité physique : l'occasion d'aborder l'activité physique dans son ensemble, de la marche quotidienne jusqu'à la préparation d'un challenge. Le Dr Gastaldi (HUG) et M. Grossini (SportQuest) aideront à trouver les clés d'un équilibre physique, adapté aux souhaits et aux besoins de chacun.

Conférences et dialogue avec le public

Afin d’ouvrir le dialogue entre patients et spécialistes, le public pourra réagir et poser des questions aux intervenants à l’issue de chaque conférence. Parmi les thèmes abordés cette année : un éclairage sur les nouvelles technologies et la rétinopathie ; un point sur les nouveautés concernant le diabète de type 1 et de type 2 ; un focus sur le glucagon et les options thérapeutiques lors d’un diabète de type 2.

Dépistage gratuit avec le Bus Santé des HUG

Le Bus Santé des HUG stationnera devant le SwissTech Convention Center de 9h à 15h : une équipe médicale sera disponible et proposera un dépistage gratuit du diabète (pression artérielle, IMC, rapport taille-poids) et des tests (hémoglobine glyquée).

Prix de la Fondation 2017

La Journée Romande du Diabète est également l’occasion pour la Fondation de remettre son Prix, appui financier à des projets de recherche fondamentale ou clinique. La Fondation soutiendra cette année 2 projets menés dans la région lémanique. Les lauréats 2017 seront là pour présenter leurs projets, ainsi que les lauréats 2016 qui viendront quant à eux faire part de l’avancée de leurs recherches.

Déjeuner de la Fondation

Les participants à la Journée ont la possibilité de déjeuner sur place en s’inscrivant au « Déjeuner de la Fondation » qui offre une pause conviviale autour d’un menu équilibré. Inscription au préalable sur www.fondation-diabete.ch, au prix de 36.- / personne

Programme de la 22e Journée Romande du Diabète, samedi 18 novembre 2017

Informations pratiques
Pour se rendre sur place : Métro M1 arrêt EPFL & Parking gratuit RIVIER
Informations et inscription sur www.fondation-diabete.ch

Source: Fondation pour la Recherche sur le Diabète


Ceci est un communiqué de presse. L’éditeur et la rédaction se déchargent de toute responsabilité.

Articles similaires

Communiqués de presse
Toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale. Tout procédé de reproduction et d’adaptation est illicite. © 2010 Communis | Healthcare Media Concept